Electricité 100% verte : tout le monde y gagne !
Notre nouveau marché de fourniture d’électricité pour un usage en parties communes et équipements techniques de notre patrimoine, est entré en vigueur en octobre dernier. Ce marché se présente en deux lots, l’un pour les besoins en forte puissance (siège social, chaufferies...), l’autre pour les besoins en faible puissance (l’éclairage des parties communes notamment). Pour chacun des lots, l’office a sélectionné les variantes 100% énergie verte. Chaque fournisseur retenu est capable de justifier d’un volume d’achat d’énergie verte (éolien, solaire, hydraulique...) au moins égal au volume que nous consommons.
Le marché est valable 4 ans (deux fois 2 ans). Les cours de l’énergie étant instables et volatiles, la forme des prix n’est pas figée dans l’appel à candidatures. Ce n’est que lors de la publication des marchés consécutifs que nous optons pour des prix fixes ou révisables, en fonction du contexte géopolitique et des tarifs du marché.
Nous choisissons un prix révisable quand le marché de l’énergie n’est pas favorable afin d’obtenir une baisse lorsque la situation est moins contrainte. A l’inverse, lorsque les marchés nous sont favorables, nous optons pour une tarification fixe sur la durée du marché de deux ans. Ce choix permet une meilleure maîtrise des charges, avec une orientation écologique forte et une énergie 100% verte.
Les chantiers TAPAJ au secours des jeunes adultes désocialisés
13 Habitat a signé une nouvelle convention avec le groupe SOS Solidarités, pour l’organisation de chantiers d’inclusion sociale, dits TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), dans plusieurs résidences, d’ici la fin de l’année 2020.
Ces chantiers s’adressent à de jeunes adultes, de 16 à 25 ans, engagés dans des programmes de réduction des risques liés aux substances psychoactives. L’objectif est double : offrir à ce public marginalisé, suivi médicalement, une revalorisation sociale et une insertion par le travail rémunéré (10 euros de l’heure) ; et améliorer le cadre de vie des locataires des résidences concernées. Car au cours de ces chantiers, les participants effectuent de petits travaux d’entretien et d’embellissement.
Les chantiers TAPAJ entre dans le cadre de notre nouvelle politique sociale. En lien avec le groupe SOS, notre direction du cadre de vie, qui gère également de nombreux autres chantiers d’insertion sociale, et les agences concernées ont ainsi mis au point ces chantiers, qui vont se dérouler dans trois résidences marseillaises (dans les 4e, 5e et 9e arrondissements). Pour chacun des chantiers, entre 5 et 10 jeunes adultes vont intervenir dans le respect des gestes barrières mis en place pour lutter contre la covid19. Au programme : entretien d’espaces verts, plantations, peinture (murets, soubassements…), reprise de maçonnerie, création de cheminements et d’espaces de convivialité, pose de petits mobiliers urbains.
13 Habitat a ainsi participé à leur parcours de réinsertion.
La Photo du mois
Façade en pignon de l’immeuble – 18 rue Albert Einstein – de notre résidence Val Plan, dans le 13e arrondissement de Marseille.
Création XXL pour le bonheur de l’autre
Quand l’art urbain rend hommage à la solidarité des habitants des quartiers sensibles, cela donne « Au bonheur de l’Autre », une fresque monumentale réalisée par l’artiste d’art urbain Louis Lambert ; sur la façade en pignon de l’immeuble – 18 rue Albert Einstein – de notre résidence Val Plan, dans le 13e arrondissement de Marseille.
L’association Planète Émergences a sollicité 13 Habitat pour développer ce projet : « Au bonheur de l’Autre », comme une célébration de l’entraide et de la solidarité que la crise sanitaire a fait ressurgir, pendant le confinement de mars à mai dernier, particulièrement à Marseille, où les réseaux d’entraide et les habitants de la ville se sont rapidement organisés afin de répondre à l’urgence sanitaire, sociale et alimentaire. C’est en souvenir de cette bienveillance collective que Planète Émergences a mis en œuvre ce projet, qui associe création artistique et cohésion sociale dans un quartier prioritaire.
Plusieurs ateliers de pratique artistique et de médiation se sont déroulés en parallèle, jusqu’à l’inauguration jeudi 29 octobre dernier, en présence de nombreux enfants et habitants qui s’étaient réunis sous l’impulsion des partenaires associatifs du projet : Fab Lab Avec Nous, le centre social et culturel Val Plan Bégudes et le centre social et culturel de la Garde.
« Au bonheur de l’Autre » est un projet soutenu par la DRAC PACA, Ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projet « Ouvrir le monde », ainsi que le Département des Bouches-du-Rhône et 13 Habitat.