Signature d’un nouveau partenariat entre la Banque des Territoires et 13 Habitat

La Banque des Territoires et 13 Habitat ont signé, fin novembre, une convention de partenariat sur le logement social pour la période 2020-2022. Cette convention va permettre à l’office public de l’habitat de poursuivre son plan de réhabilitation des logements tout en développant de nouveaux programmes immobiliers.

Dans un contexte d’augmentation continue des demandes en logement social, ce partenariat avec la Banque des Territoires permet à 13 Habitat d’accéder à une enveloppe de 150 millions d’euros de prêts. Il prévoit également la souscription par la Banque des Territoires de titres participatifs émis par l’office HLM du Département des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 10 millions d’euros : une première pour un bailleur de la région Sud. Ce soutien de la Banque des Territoires va permettre à 13 Habitat de poursuivre le développement de son programme de construction et de réhabilitation.

Avec cette convention et ces nouveaux prêts, la Banque des Territoires témoigne de sa volonté d’accélérer la dynamique du secteur du logement social dans le cadre de son plan de relance, annoncé le 7 septembre dernier. Elle mobilise à ce titre plus de 11 milliards d’euros d’investissements en faveur de l’habitat, qui participent à la relance de l’économie et au soutien de la construction, au bénéfice de territoires plus inclusifs.





 

Cette convention de partenariat sur le logement social pour la période 2020-2022, a été signée par Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, et Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, en présence de Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires, et d’Eric Taverni, directeur général de 13 Habitat.

« Je suis très fier de ce partenariat, qui va nous permettre de construire, réhabiliter et rénover énergétiquement davantage de logements sociaux, sur notre territoire métropolitain et marseillais, où 80% de la population est éligible au logement social, insiste le président Royer-Perreaut. Pour cela 13 Habitat et le Département investissent 1,5 milliard d’euros sur 10 ans. Le soutien conséquent de la Banque des Territoires à notre effort est très appréciable, d’autant que nous sommes le premier bailleur social public de la région Sud à bénéficier de sa participation en titres ».

Pour Eric Lombard, « il y a un déficit de logements sociaux dans l’aire métropolitaine par rapport aux besoins. Nous sommes heureux de participer aux cotés de 13 Habitat à la production de nouveaux logements sociaux et à la réhabilitation des bâtiments existants, avec un volet important de rénovation thermique, pour préserver la planète et permettre aux locataires de moins dépenser en charges. C’est tout l’objet de notre plan de relance pour l’habitat : soutenir et redynamiser le secteur ».