13 Habitat : 100 ans de services, et déjà engagé dans le logement social de demain
On n’a pas tous les jours 100 ans ! 13 Habitat les a atteints en 2020, et s’apprêtait à les fêter dignement. Mais la covid19, les confinements et les restrictions en tous genres ont douché l’enthousiasme. Tout en faisant émerger les priorités, à commencer par celle de rester au plus proche des locataires, en ces temps où les difficultés sociales, professionnelles et économiques ont explosé.
Campagne de communication. Le centenaire de l’office public de l’habitat (OPH) du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est néanmoins porté à la connaissance du public, durant ce mois de décembre, avec une campagne de communication dans plusieurs journaux et magazines. Parce qu’au-delà de 13 Habitat, c’est toute l’histoire du logement social qui mérite d’être racontée pour mieux être pérennisée. « 80% de la population marseillaise est aujourd’hui éligible au logement social, plus de 80 000 demandeurs sont en liste d’attente active dans tout le département, c’est symptomatique de la période que nous vivons, où la solidarité est essentielle pour assurer un niveau de vie décent au plus grand nombre », explique Lionel Royer-Perreaut, président de l’office, par ailleurs vice-président du Département.
En 1920 naît l’office HBM. C’est en 1889 que la notion de logement social est née, avec la création de la société française des habitations à bon marché (HBM), sous l’impulsion des philanthropes et des hygiénistes, amplifiée par les pouvoirs publics. Ces HBM ont un double objectif : mettre un terme aux épidémies de choléra, et procurer des logements décents et accessibles à tous les employés et ouvriers aux revenus modestes, venant s’installer dans les villes pour participer à l’essor du pays.
Des offices départementaux des HBM sont créés, notamment celui des Bouches-du-Rhône en 1920. Dénommé ensuite Opac en 1974, puis Opac Sud en 1991, et enfin 13 Habitat en 2009. Entre temps, les HBM laissent la place, en 1950, aux HLM (habitations à loyer modéré). En un siècle, 13 Habitat s’est constitué le plus important patrimoine immobilier des bailleurs sociaux de toute la région Sud, avec plus de 34000 logements répartis en 500 cités et résidences où vivent 75000 locataires, dans 73 communes des Bouches-du-Rhône.
Des réformes bienvenues. La nouvelle gouvernance installée par Lionel Royer-Perreaut, élu à la tête de l’office à la mi-2015, a entrepris les réformes nécessaires pour affronter les changements en cours, initiés par le gouvernement, du monde du logement social : une professionnalisation des métiers en interne pour améliorer la qualité des services offerts aux locataires, une plus grande rigueur budgétaire rendue possible par la création de nouvelles directions (dont celles gérant les audits et les contrôles internes, ainsi que les achats et la commande publique), une plus grande transparence dans l’attribution des logements.
1,5 milliard d’euros investis. 13 Habitat aujourd’hui, ce sont 750 salariés, 3000 attributions annuelles de logements, entre 300 et 500 logements neufs tous les ans. Avec l’appui financier indispensable du Département, 13 Habitat a voté son Plan stratégique du patrimoine, prévoyant en 10 ans (2019-2028) l’investissement de 1,5 milliard d’euros, pour la construction de nouveaux logements et la réhabilitation des logements existants, notamment par la rénovation énergétique. La qualité de services et la politique sociale d’accompagnement des locataires sont deux autres priorités pour l’office.
Les 100 ans de 13 Habitat se termineront fin décembre. Mais ses missions se poursuivent, parce qu’elles sont plus que jamais indispensables... Rendez-vous en 2120, pour le bicentenaire ?