Une série choc sur Netflix, made in 13 Habitat

Caïd est une série de 10 épisodes de 10 minutes chacun, actuellement diffusée par Netflix.
Tirée d’un film qui a été primé au festival du polar de Cognac, elle raconte une guerre de gangs pour le contrôle d’un trafic de drogue. Le scénario est noir, violent, mais ne valorise en rien cette violence et les deals. Bien au contraire, on y voit des jeunes englués dans ces trafics, qui veulent s’en sortir.
Cette fiction a été tournée l’été dernier dans 3 de nos résidences à Martigues et Port-de-Bouc : Notre-Dame-des-Marins, La Lèque et Les Aigues-Douces. Plusieurs locataires ont joué des rôles dans la série. Une convention a été signée avec la production, pour respecter le droit à l’image et donner accès à certaines entrées de nos immeubles. Nous avons mis à disposition trois logements et des locaux pour les loges et la technique.
La régie 13 Habitat et les gardiens ont participé au bon déroulement des séquences.
>> Pour le réalisateur : « Une immense fierté »
Nicolas Lopez est l’un des deux réalisateurs de Caïd : « C’est une immense fierté d’avoir pu amener Netflix en bas de chez moi, en tournant dans les cités où j’ai grandi, et en mettant sous les projecteurs Martigues, ma ville de naissance, ma ville de coeur. Le tournage s’est super bien passé. On a créé une sorte de famille. On a posé nos valises notamment pendant un mois dans le quartier de Notre-Dame-des-Marins. On a pu faire tourner beaucoup d’habitants, des mamans, des jeunes ont fait de la figuration, de la silhouette. Une locataire, pas du tout comédienne, nous a sorti une prestation incroyable, j’en avais les larmes aux yeux. Autre moment marquant : les scènes de fusillades dans les couloirs des immeubles; les locataires ont gentiment accepté qu’on fasse tout ce bruit chez eux ! Je suis un autodidacte du cinéma, j’ai commencé seul il y a 7 ans. Quand on a l’envie et qu’on travaille d’arrache-pied, on peut y arriver. Si je peux envoyer un message à certains jeunes du coin pour qu’ils se disent, eux-aussi, c’est possible, alors tant mieux ». (Extraits de deux interviews parues dans La Provence et La Marseillaise)
>> Pour les locataires :« Une expérience unique et riche »
Après le tournage, les locataires de Notre-Dame-des-Marins ayant joué dans la série ont fait part de leur satisfaction: « Nous avons été ravis d’avoir pu accueillir dans notre quartier le tournage de ce film, qui n’a eu que des effets positifs. Nous avons pu partager une expérience unique et riche avec l’équipe de réalisation. Il y a eu des journées rémunérées de figuration pour ceux qui ont souhaité participer à cette aventure. Les jeunes locataires notamment ont bien travaillé, c’était super ! La série nous a procuré des moments inoubliables ».