13 Habitat a été précurseur dans la lutte contre les incivilités.

Nous avons été le premier bailleur social en France à créer (en 2007) un centre d’appel client avec pour objectif de permettre aux locataires de faire remonter les doléances, en matière de dysfonctionnements dans les appartements et les cités, de problèmes administratifs et d’incivilités. Ce centre d’appel client a recensé, l’année dernière, 138 491 réclamations dont 4 251 soit environ 3% de la totalité des doléances des locataires concernaient les incivilités.

Les nuisances sonores, diurnes et nocturnes, représentent 25% des réclamations incivilités ; les troubles de voisinage 19% ; et les jets d’ordures non autorisés 12%. Constat encourageant : la fréquence de ces trois incivilités baisse de 2% par an, ces dernières années, d’après les réclamations enregistrées par le centre d’appel client.

13 Habitat a également été précurseur dans la mise au point (en 2010) d’un Guide des incivilités permettant aux gardiens de mieux réagir face aux incivilités, avec des fiches pratiques sur les informations à donner aux locataires et les démarches administratives à effectuer selon les incivilités rencontrées.

Tout au long de l’année, le pôle tranquillité-incivilités de notre direction cadre de vie mène des opérations de sensibilisation au respect d’autrui et de son environnement. Les gardiens sont présents au quotidien dans les résidences et les cités pour assurer l’entretien des parties communes et rappeler les bases de savoir-vivre.
Des affiches sont régulièrement placées dans les halls d’entrée de nos résidences et cités valorisant le travail des gardiens et des agents de maintenance et appelant l’ensemble des locataires à adopter un comportement respectueux de tous.
 



Toujours pour lutter contre les incivilités, 13 Habitat a réalisé une web-série avec le youtuber Bengous et plusieurs locataires volontaires. Composée de 21 épisodes tournés dans 21 cités des Bouches-du-Rhône, cette production audiovisuelle intitulée « Où tié bébé – une histoire de respect » s’adresse particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes.
L’association CV Street a assuré le tournage et a réalisé en amont un travail primordial de sensibilisation des locataires au problèmes des incivilités, avec le concours de notre direction cadre de vie et de plusieurs centres sociaux. Par l’humour, cette série fait passer des messages de savoir-vivre. 
Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux de 13 Habitat et de Bengous de septembre à décembre 2017, et a enregistré plus de 2,8 millions de vues ! Elle est toujours visible sur notre chaîne Youtube. En cliquant ici 

Conventionnement ASMAJ/13 habitat

13 Habitat et l'Association de soutien à la médiation et aux antennes juridiques proposent de venir en aide aux locataires qui font face à des problèmes avec des voisins. Une solution simple, pratique et gratuite pour les locataires de l’Office.L’équipe de l’ ASMAJ est composée de médiateurs, et également d’avocats.
Ces professionnels sont là afin d’accompagner nos locataires dans des situations de litige, sans pour autant s’opposer une procédure judiciaire


                               

La politique de lien social de l'Office

En accord avec les administrateurs de 13 Habitat, le président Royer-Perreaut a souhaité, dès son élection à la présidence de l’Office, structurer une politique diversifiée de lien social, pour défendre les bases du savoir-vivre et favoriser le bien vivre ensemble dans nos cités et résidences.

Cette politique de lien social concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais pas seulement. Elle est menée sur le terrain par notre direction cadre de vieen partenariat avec les amicales et associations de locataires et les centres sociaux, et par notre direction de la communication.

Ainsi, plusieurs dizaines d’animations sociales sont proposées aux locataires tout au long de l’année.Sans oublier 15 chantiers d’insertion conventionnés par l’Etat, proposant un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi ayant des difficultés sociales particulières.

Nous avons également engagé une collaboration avec Synergie Family dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage lien social.
Les animateurs de cette association, diplômés d’Etat, vont à la rencontre des locataires, des plus jeunes notamment, pour leur proposer en pied d’immeubles, des activités sportives, ludiques et culturelles.


 

Dans cette même logique de renforcement de la cohésion sociale, 13 Habitat innove en créant des événements culturels et sportifs auxquels prennent part plusieurs centaines de locataires: des journées de football freestyle, des soirées pétanque en partenariat avec le Mondial La Marseillaise, des journées rugby avec le Rugby club marseillais, des après-midi d’initiation à l’aviron, des soirées découverte du jazz en partenariat avec le Festival de jazz des Cinq Continents, une grande fête de sensibilisation aux arts forains (lors des fêtes de fin d’année en 2016), etc.

Le lien social passe également par les associations et commerces de proximité qui peuvent s’installer dans les résidences, en pied d’immeubles. Afin de mieux contrôler ces installations et favoriser celles qui renforcent réellement la cohésion sociale, un recensement a été fait récemment décomptant 140 locaux commerciaux et 290 locaux associatifs, pour lesquels il a été convenu une gestion renforcée, un contrôle régulier et un suivi d’activités.