Covid19, déconfinement... Vos questions fréquentes

Covid19, déconfinement... Vos questions fréquentes

Durant cette période de déconfinement, vous avez des questions liées à un souci technique ou un déménagement, le paiement de votre loyer ou votre quittance, ... Vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

J’ai un problème de connexion à mon espace locataire

Contactez le Centre relation client – 0809 40 40 42 - qui vous apportera une assistance

Je veux contacter 13 Habitat

Même s’il n’y a plus confinement, la période actuelle reste exceptionnelle.  Ainsi 13 Habitat continue de donner la priorité absolue aux urgences techniques (panne d’électricité générale, fuite d’eau importante, panne d’ascenseur, etc.), contactez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

Pour toutes les autres réclamations, non urgentes, veuillez les saisir dans votre espace locataire sur le site internet 13habitat.fr

Le paiement des loyers des logements est-il suspendu, comme cela a pu être le cas pour les petites entreprises ?

Le paiement de votre loyer reste exigible, y compris pendant la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus. Tous les loyers et charges doivent être réglés, et ce à la date mentionnée au contrat de location. Néanmoins, nos équipes sont à l’écoute de chaque cas particulier, et peuvent proposer des solutions adaptées en fonction de la situation financière personnelle du locataire..

Mes revenus vont baisser et je serai en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement au 0 809 40 40 42 pour nous expliquer la situation et voir si un étalement du paiement du loyer est possible. Vous pouvez aussi saisir une réclamation auprès de 13 Habitat via votre espace locataire pour être contacté par un chargé de clientèle.

Je n’ai pas reçu ma quittance, dois-je payer mon loyer ?

La réception d’un avis d’échéance n’est pas obligatoire pour payer son loyer. 13 Habitat reprend progressivement les envois par courrier des avis d’échéance.  Dans tous les cas, vous pouvez le consulter dans votre espace locataire sur le site de 13 Habitat.

Puis-je toujours payer mon loyer par chèque ?

La réception et la saisie des chèques continuent d’être perturbées par la crise sanitaire. Nous vous invitons soit à payer votre loyer par carte bleue sur votre espace locataire, soit à nous faire une demande de prélèvement automatique.

Puis-je toujours payer mon loyer par TIP ?

Oui. Si vous avez reçu votre avis d’échéance, vous pouvez faire le choix de payer par TIP. Si vous n’avez pas reçu votre avis d’échéance, mais si vous avez un TIP concernant le paiement d’un ancien loyer, vous pouvez l’envoyer au CTO à Limoges et il sera traité. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à privilégier le paiement de votre loyer par carte bancaire sur votre espace locataire, ou par prélèvement automatique.

Déménagement
Puis-je faire appel à une entreprise de déménagement ?

Déménagement inférieur à 100 km. Depuis 11 mai, les déplacements inférieurs à 100 km n'ont plus besoin d'être justifiés. Vous pouvez donc organiser votre déménagement par vos propres moyens ou en faisant appel à des professionnels. Si vous décidez de déménager avec l'aide de proches, veillez à respecter la règle qui interdit les regroupements de plus de 10 personnes. Munissez-vous d'un justificatif de domicile permettant de prouver que vous n'avez pas parcouru plus de 100 km.

Déménagement supérieur à 100 km. Le plus simple est de faire appel à une entreprise de déménagement. Les professionnels, qui respectent de strictes conditions sanitaires, peuvent en effet reprendre leur activité sans limite de kilométrage.

Si vous organisez par vous-même un déménagement au-delà de 100 km, vous devez prouver que votre déménagement ne peut pas être reporté. Rédigez une attestation sur l'honneur expliquant le motif impérieux de votre déménagement et précisant la date et les deux adresses, de départ et de destination. Il est également conseillé de contacter la police ou la gendarmerie pour signaler le déménagement et de se renseigner sur d'éventuelles restrictions locales.

Si je devais déménager mais que je reste finalement dans mon logement précédent, dois-je payer le loyer de mon nouvel appartement dans lequel je devais emménager ?

Oui, si vous avez signé un bail. Selon la loi, le locataire doit respecter le contrat de location qu’il a signé et donc payer le loyer.

J'ai donné mon préavis mais je souhaite rester dans le logement, que dois-je faire ?

Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, vous devez en faire la demande à 13 Habitat, soit en adressant un courrier par courrier au 80 rue Albe 13004 Marseille, soit en allant dans votre espace locataire accessible sur le site 13habitat.fr. Un chargé commercial prendra contact avec vous pour vous expliquer la marche à suivre.

13 Habitat n'a pas encore répondu à mon courrier

En raison de la crise sanitaire actuelle, le traitement des courriers postaux continue d’être perturbé. Les délais de réponse de 13 Habitat peuvent donc être allongés.

Je veux joindre mon gardien

Le confinement a pris fin mais les risques de propagation du virus persistent ! N’entrez pas en contact physique avec votre gardien. Appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 pour les urgences techniques et connectez-vous à votre espace locataire sur le site 13habitat.fr pour les réclamations non urgentes

J’ai une fuite d’eau dans mon logement

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42

J’ai une fuite de gaz  dans mon logement

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42

J’ai une fuite de gaz sur mon compteur

Appelez GRDF Dépannage au 0 800 47 33 33 (numéro vert - appel gratuit)

J’ai une fuite sur mon cumulus électrique

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42

Mon tableau électrique « saute »

Débranchez tous vos appareils électriques et rebranchez-les les uns après les autres pour identifier l’appareil en défaut

Mon compteur électrique « saute »

Appelez ENEDIS Dépannage au 09 726 750 13

Un incendie se déclare dans mon appartement

Appelez immédiatement les pompiers au 18
 

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