Grâce à l'intervention de la DSI, le télétravail a été largement déployé au sein des équipes de 13 Habitat. Cette fonction support intervient quotidiennement pour assurer la continuité de service aux locataires et permettre aux équipes de 13 Habitat d'exercer leur fonction le plus efficacement possible. Rencontre avec Amaury Gouin, directeur de la DSI.

« Avec la crise sanitaire inédite que nous vivons, le télétravail est devenu une règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Nous avons dû agir en urgence pour permettre aux télétravailleurs d’accéder directement à leur poste de travail, ou à un serveur dédié aux applications métiers. Un grand merci aux Comités de direction et au Pôle infrastructures qui ont permis cette révolution, et aux nombreux collaborateurs qui nous ont adressé leurs félicitations. 8 jours après le démarrage, les premiers résultats sont positifs : plus de  200 connexions journalières aux applications métiers, et plus de 250 collaborateurs enregistrés sur la plateforme de télétravail.
2 mois après la déclaration du confinement et la mise en place de télétravail, nous sommes proches des 400 télétravailleurs.
Grâce à notre messagerie profondément rénovée et aux outils collaboratifs mis en place en 2017, accessibles, fiables, riches en fonctionnalités, nous pouvons communiquer et échanger rapidement dès qu’un accès internet est possible.
Coté assistance informatique, le helpdesk a traité 1352 tickets avec des natures d’interventions très variées. Les deux techniciens assurent les interventions à distance. Nos équipes projets ont très vite appréhendé les outils collaboratifs afin de fonctionner avec les autres directions et les fournisseurs, comme s’ils étaient au bureau. Nous  continuons d’avancer sur les thématiques de dématérialisation (CAL, CAO et CA sont à l’étude). Il y a une réelle opportunité à modifier nos usages au travers de ces nouveaux outils, on le voit avec les « digital workplaces » via Teams, qu’instaurent spontanément de nombreux collaborateurs pour échanger.
Et malgré cette accélération des échanges digitalisés, les rapports humains et l’empathie sont toujours très présents, voire se transcendent. La culture d’entreprise de 13 Habitat demeure, mieux, elle s’enrichit. Ainsi les outils digitaux de 13 Habitat se révèlent indispensables à l’accomplissement de nos missions, et à la poursuite de notre aventure humaine commune».