Notre formation des gardiens porte ses fruits
Après un lancement réussi en 2020-2021, 13 Habitat a reconduit le dispositif mis en place par l’organisme de formation Sigma, seul organisme à ce jour, dans le département, à dispenser le CAP Gardien, soutenu par la Région Paca. De cette promotion, l’Office avait accueilli 8 stagiaires sur 3 périodes d’un mois durant l’année et au final, en a recruté 3 en CDD ou CDI.
Pour cette seconde année, Sandrine Virginius, chargée de développement RH, et Isabelle Schuller, coordinatrice Proximité et Régie à la DGA Proximité, ont organisé dans les locaux de Sigma Formation, basé à la Bricarde à Marseille, une réunion d’information en octobre dernier, afin de présenter 13 Habitat et d’échanger avec les futurs stagiaires sur le métier de gardien. L’idée étant de faire connaître notre établissement dans une logique « d’aller vers », développer un partenariat sur différents métiers et plus particulièrement celui de gardien, afin de susciter l’intérêt et d’attirer des talents.
Pour l’année 2021/2022, 9 stagiaires ont réalisé leur stage au sein de l’entreprise : 2 stagiaires à Marseille Technopôle, 1 stagiaire au Pays d’Aubagne, 2 stagiaires à Marseille Belvédère et 3 stagiaires à Marseille Cœur de Ville. La formation se déroule d’octobre à mai et l’examen a lieu en juin. Un point d’étape a été fait en cours de cursus.
« Nous nous sommes rendus en février sur site pour rencontrer les stagiaires et les tuteurs afin d’échanger avec eux et voir comment cela se passe. Nous avons rencontré des tuteurs investis dans l’accompagnement des stagiaires et contents de partager et transmettre leur expérience et leurs connaissances, explique Sandrine Virginius. Ce dispositif permet également d’alimenter un vivier de candidature en CDD ou CDI de profil ayant le CAP Gardien d’immeuble et suit la logique de professionnalisation. Cela permet également de valoriser aussi bien en interne qu’en externe le métier de gardien ».
Du côté des stagiaires, ils étaient ravis de l’accueil, des missions confiées en phase avec ce qu’ils apprennent en formation. « Certains souhaitent intégrer l’Office après le diplôme. Cet apprentissage et cette connaissance de l’entreprise sont pour nous des réelles plus-values », ajoute Isabelle Schuller.