Un audit sur la tranquillité résidentielle à Saint-Just bellevue (Marseille 13e)
L’obtention du label Quali’HLM a permis à l’Office de définir et de travailler les points d’amélioration de notre qualité de service, mais pas seulement : il nous permet aussi de bénéficier de missions de soutien de l’Union Sociale de l’Habitat (USH) pour la résolution de situations complexes. Le pôle relation clients a donc saisi l’occasion pour demander une mission d’appui sur la « tranquillité résidentielle » de la résidence Bellevue (603 logements). Elle est entièrement subventionnée par l’USH à hauteur de 7 200 euros et co-pilotée avec 13 Habitat.
L’objectif est d’étudier les actions et les mesures à mettre en œuvre sur la résidence pour lutter contre les occupations récurrentes des parties communes (principalement aux abords de la chaufferie), tout en prenant en considération le futur projet ANRU afin d’anticiper la transformation du quartier et de prévenir un risque de dégradation en termes de sûreté et de tranquillité (par la création de nouvelles voies de circulation). Une attention sera également portée aux problèmes d’hygiène et de dépôts sauvages d’encombrants.
Un état des lieux réalisé sur place - Une première journée d’audit en agence et sur site a été réalisée le 31 mars dernier en présence des deux experts-prestataires envoyés par l’USH, de notre pôle relation clients, de notre agence Technopôle, de notre direction du Cadre de vie et de notre DGA Technique. Elle s’est décomposée en deux temps :
- Le matin, après présentation de chacun autour d’un petit déjeuner, l’agence et les différents services ont pu expliquer leur organisation et leurs différentes missions sur Bellevue aux auditeurs. Ensuite, les partenaires sociaux, les associations, le centre social et la Métropole (politique de la ville) ont fait de même.
- L’après-midi s’est poursuivie avec une visite sur site, en présence notamment du gestionnaire de proximité, des gardiens et de la représentante de l’amicale de locataires. Au programme, échanges, tour de la résidence afin de permettre à l’auditeur de peaufiner son analyse. Espaces extérieurs, parties communes, toitures, caves, parking... tout a été visité.
Un plan d’action en fin de mission - Cette première journée a permis d’affiner le diagnostic en marchant déjà établi par l’Office. Au terme de sa mission, l’expert-prestataire devra animer une réunion finale présentant un document d’analyse/diagnostic de la situation et un plan d’action « tranquillité résidentielle» qui aboutira à des propositions opérationnelles, organisationnelles et structurelles.
Pour Jessica Tomei, coordinatrice relation clients, « il était important de saisir cette opportunité de réunir autour de la table toutes les parties prenantes internes et externes qui interviennent sur Bellevue, sous un format de travail bienveillant et convivial. Cela a facilité les échanges et la compréhension des problématiques. Certaines préconisations de l’expert pourront être duplicables à d’autres résidences, il faudra capitaliser ».
De son côté, Joachim Bauret, responsable territorial, agence Technopôle, se félicite de « cette démarche qui a permis aux collaborateurs de l’agence de prendre du recul, le temps d’une journée, sur les sujets qui touchent la résidence. Ce fut aussi l’occasion d’interroger nos pratiques professionnelles du quotidien, et de croiser nos regards avec des experts du logement social, qui ont partagé avec nous des retours d’expérience venus d’autres bailleurs ».