Loyers et charges : les engagements du conseil d’administration


Le conseil d’administration de notre Office s’est tenu fin octobre dernier, sous la présidence de Nora Preziosi. Il a été validé une augmentation des loyers de 3,6% pour 2023, comme l’autorise l’indice national de référence des loyers.

« C’est n’est pas de gaieté de cœur, mais c’est une nécessité absolue, a insisté la présidente de 13 Habitat. L’inflation explose, les taux d’intérêt augmentent, le taux du Livret A aussi : budgétairement, 13 Habitat est en danger si on ne fait rien. Nous augmentons donc modérément les loyers, pour reconstituer nos fonds propres, ce qui va nous permettre de rénover notre patrimoine qui en a bien besoin, tout en poursuivant la construction de nouveaux logements ». Pour 60% des locataires de l’Office, cette hausse sera absorbée par la hausse de 3,5% de l’APL (aide personnalisée au logement) intervenue en juillet dernier.

Les loyers n’avaient pas été augmentés ces 7 dernières années, pour préserver le pouvoir d’achat des locataires confrontés notamment à la double crise, sanitaire et économique, due au covid. « Le pouvoir d’achat de nos locataires reste une priorité, ajoute Nora Preziosi. Mais il faut tenir compte du nouveau contexte économique international que nous subissons tous. Augmenter légèrement nos loyers, c’est consolider notre Office, sauvegarder nos emplois et améliorer le cadre de vie de nos locataires. L’argent du logement social reste dans le logement social, au service de nos locataires ».

Autre décision prise par le CA : la création prochaine d’un « fonds de solidarité énergie 13 Habitat », à destination des locataires les plus modestes habitant dans des logements énergivores, pour les aider à régler leurs factures de gaz et d’électricité qui vont forcément augmenter dans les mois à venir. Pour la présidente de 13 Habitat, « l’essentiel est d’accompagner au mieux nos locataires face à cette nouvelle crise énergétique et économique ». Le montant de ce fonds, de même que les modalités de choix des résidences et des locataires bénéficiaires, seront définis très prochainement.