A la rencontre de nos locataires des Chartreux
pour lutter contre les impayés
L’équipe clientèle de notre agence Cœur de Ville a organisé une opération de prévention des impayés et des risques d’expulsion, le 21 octobre dernier, dans notre résidence Les Chartreux à Saint-Just (Marseille 4e arr., 216 logements de 1973). Plusieurs visites à domicile ont eu lieu, durant lesquelles les locataires ont été sensibilisés au sujet. L’action a été menée sur le terrain par Nathalie Arbona, conseillère clientèle, Élisabeth Antonelli, chargée de clientèle, et leur alternante.
« Nous n’avons pas choisi au hasard cette résidence : la dette globale y atteint 54 000 euros, avec une moyenne de 950 € par locataire », explique Hervé Nowak, responsable territorial de Cœur de Ville. En accord avec Émilie Ducoron, notre coordinatrice impayés à 13 Habitat, sur les 57 résidents en situation de dette, 20 ont été visités ; 6 ont été rencontrés et se sont engagés à régler leurs impayés avec le prochain loyer.
Cette opération a été imaginée à la suite de la concertation lancée durant l’été dans certaines agences, par Émilie Ducoron, responsable impayés, et Sandra Goffi, responsable du pôle recouvrement prévention contentieux. « Ces réunions avaient pour objectif d’échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien et de voir comment on pouvait travailler différemment, pour améliorer le recouvrement et limiter l’impact de la crise au niveau de l’impayé, précise Sandra Goffi. Hervé nous a indiqué qu’il avait par le passé, mis en place ces visites à domicile, en ciblant des résidences et en allant à la rencontre des locataires ».
D’autres opérations similaires pourraient être prochainement organisées, dans d’autres résidences et avec d’autres agences.