Portes ouvertes pour valoriser nos logements vacants
Initiée par notre pôle « attribution des logements », une journée portes ouvertes a eu lieu fin octobre dernier dans notre résidence Le Vauban à Port-Saint-Louis du Rhône (367 logements réalisés dans les années 1960), avec pour objectif de faire découvrir notre patrimoine à de nouveaux habitants potentiels, tout en réduisant notre vacance. Un logement témoin a permis aux visiteurs de mieux se projeter dans la résidence.
« Le choix du Vauban à Port-Saint-Louis du Rhône n’a pas été décidé au hasard, explique Delphine Grini, assistante de la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) : nous y comptons 74 logements vacants. Pour intéresser un large public, nous avons innové. Avec la Direction de la communication, nous avons créé des supports imprimés attractifs et des flyers donnant à voir l’intérieur des logements, des affiches placardées dans les halls d’immeubles ainsi que d’un courrier à chaque locataire avec QR code pour plus d’informations. Nous avons également posté des annonces sur notre compte Le Bon Coin et réalisé une campagne d’information sur les réseaux sociaux de 13 Habitat (posts et stories, en annonce et en live) ».
L’opération a été positive : 25 dossiers ont été constitués pour les 11 logements disponibles qui sont passés à la CALEOL du 3 novembre. « La réussite de cette action est collective », insiste Delphine Grini, car elle repose sur l’implication de conseillères et de gestionnaires commerciales ainsi que de gardiens de l’agence du pays d’Arles, de même que plusieurs agents du pôle attributions.
Une opération similaire est prévue prochainement à Arles dans le quartier du Trebon (où 13 Habitat gère une cité du même nom, de 499 logements datant des années 1960).