13 Habitat est l’office HLM du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Notre première ambition est de fournir un logement à tous les publics répondant aux critères d’éligibilité. Premier bailleur social public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 Habitat loge ainsi quelque 75 000 personnes dans plus de 34 000 logements répartis dans près de 500 résidences et cités situées dans 69 communes du département.

Deux constats : le nombre de demandeurs de logements HLM ne cesse de croître, et la moitié de notre parc immobilier a plus de 50 ans d’existence. Pour cette raison, j’ai fait voter par notre conseil d’administration, avec l’appui du Conseil départemental, un ambitieux Plan de sauvegarde du patrimoine, de plus de 1,46 milliard d’euros sur 10 ans : 786 millions d’euros vont être investis pour construire de nouveaux logements et 680 millions d’euros pour réhabiliter les logements existants.

Mon ambition est que nous construisions en moyenne 450 à 500 logements neufs par an pour accueillir davantage de locataires, et que nous réhabilitions en priorité nos 46 résidences et cités classées énergivores pour que les locataires de ces appartements vivent dans de meilleures conditions en réalisant des économies sur leur facture de chauffage.

Nous sommes également un des acteurs de la Politique de la Ville, et nous participons à ce titre à plusieurs programmes de renouvellement urbain dans les quartiers dits prioritaires, où nous comptons plusieurs cités dont il convient, avec les autres partenaires, d’améliorer le bâti et les services afférents.

Les logements sont désormais attribués dans l’équité et la transparence, avec un objectif de bien vivre ensemble. Mon souhait est de ne pas reproduire les erreurs du passé : nous devons « casser » les ghettos et les ouvrir à d’autres populations, tout en préservant l’équilibre social dans les résidences les plus récentes. La politique de peuplement que j’ai édictée brasse les publics et les générations, et assure ainsi mixité sociale et savoir-vivre.

Nous nous préoccupons d’offrir aux locataires des services de qualité, au siège, dans nos agences et dans les résidences, grâce au professionnalisme et au dévouement de nos 900 salariés, parmi lesquels les gardiens « en première ligne », sur le terrain, au contact direct des locataires. Notre nouveau projet d’entreprise Ambitions 2020, voté à l’unanimité par notre conseil d’administration, a pour objectif précisément de restructurer notre Office au bénéfice des salariés et des locataires.

Loger c’est bien, mais créer des relations humaines entre les locataires, c’est mieux ! Depuis mon élection à la tête de 13 Habitat en mai 2015, j’ai donné comme fil conducteur, à l’ensemble des équipes de 13 Habitat, de créer du lien social. C’est ainsi que nous proposons tout au long de l’année, parfois en collaboration avec les centres sociaux, des animations ludiques, sportives et culturelles, ouvertes à tous. Faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes, le rugby, l’aviron, la pétanque, mais aussi les musées, les arts forains, le street art ou le jazz, c’est faire partager des activités porteuses de valeurs de respect, de solidarité et de dépassement, et c’est donner à tous la possibilité de se distraire, de s’étonner et de s’enrichir.

Construire plus et mieux, réhabiliter, assurer un équilibre social dans nos cités et résidences, optimiser les services offerts aux locataires, créer du lien social : nos ambitions et nos actions sont menées en étroite collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, à commencer par les maires, premiers défenseurs de leurs communes et de leurs administrés.

13 Habitat est et restera à l’écoute et au service de ses locataires, de ses salariés et de ses partenaires pour que notre politique du logement social soit une réussite.

 

 

Lionel Royer-Perreaut, 
Président de 13 Habitat